Le Zurich Barcelona Marathon, premier marathon catalan créé en 1978, réunit des coureurs du monde entier. Environ 20 000 participants s‘élancent chaque année sur ce parcours à travers la ville, passant à côté de quelques-uns des monuments les plus populaires de Barcelone comme le Camp Nou, la Plaza Espanya ou la Sagrada Familia.
Mais en 2020, la pandémie du Covid-19 contraint les organisateurs de ces fameux 42km au cœur de Barcelone à annuler la 42ème édition du Zurich Barcelona Marathon. Souhaitant néanmoins préserver la motivation et l’enthousiasme de leur communauté internationale, le Marathon de Barcelone revêt alors un format inédit en embarquant ses coureurs dans une course virtuelle.
La 42ème édition du Zurich Barcelona Marathon est lancée sur la plateforme VRace by Sport Heroes : grâce à la technologie de Sport Heroes, les participants peuvent connecter leurs trackers de sport, enregistrer leurs performances et accéder au classement de la course en live.
Cette expérience de course virtuelle est gratuite. Les participants peuvent également recevoir leur médaille solidaire pour 5€ : 1€ est reversé pour la recherche scientifique sur le COVID-19.
Les participants à la course sont invités à s'inscrire directement sur la plateforme VRace. La compétition commence le 8 novembre et les coureurs ont 7 jours pour relever le défi de parcourir les 42km du marathon.
Pour conserver son côté magique, chaque pallier de la course (5K, 10K, 21K et 42K) est incarné par un monument de Barcelone.
Au vu des circonstances sanitaires et des mesures mises en place pour freiner l'épidémie pouvant limiter les lieux et les heures de pratique sportive extérieure des coureurs, les organisateurs se sont adaptés. Les participants avaient donc 1 semaine pour réaliser leur marathon afin de respecter les mesures sanitaires de chaque région. En une seule course ou plusieurs, l’objectif était le même: redonner de la motivation et du challenge à sa communauté.
A travers les réseaux sociaux, le Zurich Barcelona Marathon anime et motive sa communauté quotidiennement pour leur faire vivre la course en temps réel. Le partage quotidien de photos, d’histoire de coureurs, de chaque résultat sur les réseaux sociaux permettent la réussite de cet événement.
#AVirtualMagicExperience
Ce sont eux qui en parlent le mieux.
"Je m'appelle Martina et j'ai 29 ans. J'ai toujours fait du sport, mais je n'ai jamais couru de marathon auparavant. J'ai fait le VIRTUAL 42/7 Zurich Marató Barcelona pour me mettre au défi et pour envisager, dans un an environ, de courir mon premier marathon"
"Je m'appelle Joan et j'ai 51 ans. Toute ma vie j'ai fait du sport, des semi-marathons, des marathons... J'ai couru 10 marathons tout au long de ma vie, mais en cette année très spéciale pour tout le monde, le VIRTUEL 42/7 ZMB a été le défi sportif qui m'a redonné envie de faire du sport"
"Le 42/7 virtuel de Zurich Marató Barcelona a été une grande motivation personnelle pour courir à l'avenir un marathon entier. Allez !"
récoltés pour la recherche scientifique sur le Covid-19
participants à travers le monde dont presque 8000 finishers